HOMMAGE

Habib MALOUCHE


LE DOYEN DE L’ARBITRAGE TUNISIEN TIRE SA REVERENCE

C’est avec émotion et une immense tristesse que nous annonçons le décès de Me Habib Malouche, qui nous a quittés le 27 septembre 2019 dans sa 92ème année.

Me Habib Malouche était titulaire d’une Licence en Droit (1951), d’un D.E.S en Economie (1952), et d’un D.E.S en Sciences Economiques (1953) de la Faculté de Droit de Paris, il fut également élève à titre étranger de l’Ecole Nationale d’Administration de Paris (1954 à 1956), il fut admis au barreau de Tunis en 1957.
Me Habib Malouche fut directeur au Ministère du plan (de 1957 à 1961), fondateur et Premier Secrétaire Général du Conseil Economique et Social (de 1962 à 1973), il fonda et fut le premier Délégué Général de l’Association Professionnelle des Banques (de 1973 à 1988), et fut également premier Directeur Général du Centre de Formation Bancaire (de 1976 à 1988).

Me Habib Malouche a été décoré comme Commandeur de l’Ordre de la République.

Me Habib Malouche s’est vu remettre la distinction de Commandeur de l’Ordre de la République. Me Habib Malouche était Professeur en Economie, Finance et Droit, il enseigna à la Faculté de Tunis, à l’école HEC et à l’ENA en Tunisie de 1956 à 1975 et ce en parallèle avec sa carrière professionnelle. Me Habib Malouche a mené une carrière d’arbitre international depuis 1974.

Il a compté à son actif plus de cent affaires d’arbitrage dont plus de 45 affaires CCI et plusieurs en qualité de président de tribunal arbitral. Il joua un rôle actif au sein de multiples associations, en créant notamment le Conseil méditerranéen de l’arbitrage dont il fut président, ainsi que le comité tunisien de la chambre de commerce internationale. Il fut président de chambre à la Cour Européenne d’Arbitrage, membre de l’Institut du droit des affaires internationales de la Chambre de commerce internationale, membre étranger de l’Association suisse de l’arbitrage, membre de l’association française de l’arbitrage, membre de la London court, membre de la commission d’arbitrage de Roumanie, du centre d’arbitrage de Djibouti, du centre tunisien de médiation et d’arbitrage et de l’association tunisienne d’arbitrage, ainsi que de l’ATUGE.

Me Malouche fut l'auteur de plusieurs règlements d’arbitrage notamment ceux de la chambre de commerce tuniso-française, de celui de la chambre de commerce tuniso-italienne de commerce et d’industrie, de plusieurs projets de lois et d’amendements des différentes lois sur l’arbitrage, et fut l’auteur de plus de cinquante articles et publications sur l’arbitrage international et le droit tunisien en langue arabe, française et anglaise ainsi que de plusieurs témoignages sur la Tunisie du temps de son indépendance. Il contribua également au développement du droit dans de nombreux domaines par sa participation à plusieurs commissions d’experts, associations, colloques, commissions scientifiques…

Me Habib Malouche a pris une part active dans la mise en place des fondements de l’Etat tunisien et de la structuration de son administration et de son économie. La Tunisie a perdu un scientifique rigoureux, celui qui a été un mentor pour plusieurs générations d’universitaires tunisiens. Nous avons perdu un juriste et un homme exceptionnel. Éminent professeur, pionnier de l’arbitrage international et arbitre mondialement reconnu, doté d'une grande culture, d'une ouverture d'esprit et d’une grande tolérance, il alliait à sa rigueur intellectuelle une infatigable énergie et un sens de l’humour très développé ainsi qu’une grande joie de vivre. Il a été et restera pour nous une source de fierté.